• Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

CONTACT

E-Mail : info@cave-letoile.com

Tél : 04.68.88.00.10

Adresse: 26 Avenue du Puig del Mas, Banyuls-sur-mer

S'ABONNER

HORAIRES

D'OUVERTURE

Du lundi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h

En saison estivale, tous les jours de 9h30 à 20h

Nos appellations...

L'AOP Banyuls :

A partir de 1936, les Vins Doux Naturels sont les premiers à bénéficier du régime des Appellations d’Origine Protégée. Nos Vins Doux Naturels Banyuls sont élaborés par un procédé rigoureux, le mutage, consistant à ajouter de l'alcool vinique au jus de raisin en cours de fermentation. Voilà comment ces vins généreux, issus de cépages "nobles", conservent une partie de la douceur naturelle du fruit. Les Banyuls requièrent un minimum de 50% de Grenache noir.

La vinification du Banyuls permet d’obtenir différents équilibres: très doux, demi-doux ou même brut, permettant à chacun de trouver sa préférence. Le Banyuls n’est pas un vin cuit ou un vin de liqueur, mais un vin doux naturel, aux arômes suaves et légérement sirupeux, il est à la fois puissant et élégant. 

Il se dégustera à l'apéritif, et surtout au dessert car il est l'un des seuls vins se mariant avec amour avec les desserts au chocolat. Il accompagnera avec merveille un foie gras, les fromages à pâte dure ou à pâte persillée ainsi que des plats sucrés/salés comme le canard aux cerises. 

De purs moments épicuriens et culinaires vous attendent avec les Banyuls ! 

Nous pouvons distinguer deux familles :

- Les Banyuls jeunes aux arômes frais et fruités élevés en milieu réducteur.

- Les Banyuls traditionnels élevés en milieu oxydatif.

L'AOP Banyuls Grand cru:

Les Banyuls Grand Cru élaborés avec au moins 75% de Grenaches noirs et élevés en milieu oxydatif pendant trente mois minimum avant commercialisation. Les banyuls grand cru font partie d'une appellation à part entière, distinguant les Banyuls d'excellence. 

La cave l’Etoile possède de plus, une terrasse où certains types de Banyuls sont exposés aux rayons du soleil, dans des bonbonnes en verre appelées "Dame Jeanne "; ils prennent ainsi une couleur ambrée et un bouquet particuliers, tel que le Banyuls grand cru "Doux paillé".

Les Cépages pour élaborer nos Banyuls et Banyuls Grand Cru

Les Banyuls requièrent un minimum de 50% de Grenache noir, 75% pour le Banyuls Grand Cru. D'autres cépages, comme le Grenache gris ou blanc et parfois le Carignan, viennent compléter l'assemblage.

L'AOP Collioure: 

Le Collioure, quant à lui, est un vin sec obtenu par une transformation totale des sucres en alcool. Vin de caractère, que nous déclinons dans les trois couleurs, il est l’expression de notre terroir et des hommes qui le font : puissants et harmonieux…

 

Les cépages pour élaborer nos Collioure:

Le Grenache noir, la Syrah et le Mourvèdre sont complétés parfois par le Carignan et le Cinsault pour les Collioure rouges. Le Grenache gris les rejoint pour les rosés. Pour les Collioure blancs, les vieux Grenaches gris et blancs sont majoritaires (au moins 70%); se rejoignent parfois les Malvoisie, Macabeu, Vermentino, Marsanne et Roussane.

 

La Cave saura aussi vous séduire par sa gamme culinaire avec notre Vinaigre de Banyuls et notre vin Rancio Al Padri dédié à la réalisation des sauces...et quant viendra l'heure du digestif, la finesse de son Marc de Banyuls saura conquérir les amateurs les plus avertis.