...
AOP Banyuls...

L'AOP Banyuls :

A partir de 1936, les Vins Doux Naturels sont les premiers à bénéficier du régime des Appellations d’Origine Protégée. Nos Vins Doux Naturels Banyuls sont élaborés par un procédé rigoureux, le mutage, consistant à ajouter de l'alcool vinique au jus de raisin en cours de fermentation. Voilà comment ces vins généreux, issus de cépages "nobles", conservent une partie de la douceur naturelle du fruit. Les Banyuls requièrent un minimum de 50% de Grenache noir.

La vinification du Banyuls permet d’obtenir différents équilibres: très doux, demi-doux ou même brut, permettant à chacun de trouver sa préférence. Le Banyuls n’est pas un vin cuit ou un vin de liqueur, mais un vin doux naturel, aux arômes suaves et légérement sirupeux, il est à la fois puissant et élégant. 

Il se dégustera à l'apéritif, et surtout au dessert car il est l'un des seuls vins se mariant avec amour avec les desserts au chocolat. Il accompagnera avec merveille un foie gras, les fromages à pâte dure ou à pâte persillée ainsi que des plats sucrés/salés comme le canard aux cerises.

De purs moments épicuriens et culinaires vous attendent avec les Banyuls ! 

 

Nous pouvons distinguer deux familles :

- Les Banyuls jeunes aux arômes frais et fruités élevés en milieu réducteur.

- Les Banyuls traditionnels élevés en milieu oxydatif.

 

top